Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Fausse-routes

29 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
199 Vu
archives-claudine
(@archives-claudine)
Active Member
Inscription: Il y a 18 ans
Posts: 11
 

Bonjour PY69 et les autres,
Pour moi j'utilise une gourde avec paille intégrée pour mes boissons (hors repas). Je trouve ceci très efficace contre les fausses routes du fait que le menton reste penché vers l'avant. Je n'ai pas de solution miracle pour la nourriture mis à part se concentrer et prendre son temps.
Bonne journée Jérôme

Je suis aussi équipée avec des verres à bouchons à vis (ça évite que liquide ne se renverse quand le verre tombe car j'ai des tremblements). Dans ce bouchon il y a un trou avec une paille. L'orthophoniste conseille les pailles, car avec celles-ci on a obligatoirement la bonne position pour éviter les fausses routes.

Claudine



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonjour Claudine et à tous,
Oui alors les pailles ne sont déconseillées que dans le cas où le malade aspire une trop grande quantité de liquide, ce qui peut provoquer une fausse-route.



   
RépondreCitation
georges69
(@georges69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans
Posts: 169
 

Bonjour/soir,
J'ai aussi 2 gourdes avec paille intégrée, mon ortho à l'époque était ravis! :wink:
[quote="isa50"
Pourtant les pailles sont plutôt contre-indiquées pour les fausse-routes :roll:

Première fois que j'entends ça Isa!...
A+
François



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonjour François et à tous,
Désolée mais je crois que j’ai confondu avec les verres à bec verseur appelés aussi "canard" qui obligent à mettre la tête en arrière pour boire :roll:
Vous m’avez donné une idée car il m’est arrivé plusieurs fois de renverser mon verre sur la table de nuit...



   
RépondreCitation
fracjrme0530
(@fracjrme0530)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 64
 

Bonjour,
L'avantage d'une gourde avec paille intégrée, c'est que je prépare (ou que l'on me prépare) ma boisson que je mets au frigo et pour moi cela est beaucoup plus simple et moins risqué que de devoir manipuler un verre et des bouteilles à chaque fois. Ce qui me permet de boire suffisamment lorsque les chaleurs arrivent.
Bonne journée Jérôme.



   
RépondreCitation
georges69
(@georges69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans
Posts: 169
 

Isa,
Perso, j'ai une gourde au pied de mon lit et peux boire couché! (impossible avant :wink: )
A+
F



   
RépondreCitation
cervo-lant
(@cervo-lant)
Eminent Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 32
 

bonjour,

depuis le mois de juin, je fais des fausses routes plusieurs fois par semaine, avec ma salive, des liquides ou des miettes. J'ai parfois également des difficultés à prendre mes médicaments: je mets les comprimés dans la bouche, je prends une gorgée d'eau et seule l'eau descend ... l'autre jour, je prenais mon café matinal , fausse route et tout est repassé par le nez, ca ne m'était jamais arrivé avant. Ca m'inquiète ...



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonjour cervo-lant,
Les fausses-routes sont le plus souvent d’ordre neurologique par rapport à la dysphagie qui peut être occasionnée par du stress. Une prise en charge ortophonique peut aider avec des astuces pour les éviter mais j’avoue que j’ai du mal à les mettre en pratique souvent par oubli.
Je vais maintenant te répondre dans le sujet vacances où tu parles de ton arrêt pour troubles anxio-dépressifs.



   
RépondreCitation
cervo-lant
(@cervo-lant)
Eminent Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 32
 

je parle de fausse route, peut-être à tort, je ne connais pas la différence entre fausse-route et dysphagie. Lors de mon rendez-vous tant attendu avec la neurologue , en septembre, je lui demanderai de m'adresser à un ORL hospitalier spécialisé dans les troubles neuro. l'idée de l'endoscopie ne me ravit guère, j'ai eu il y a 25 ans une très pénible expérience avec une sonde gastrique passée sans anesthésie et gardée 5 jours : je pense que ma cloison nasale en est restée un peu déviée, ce qui ne facilitera pas l'examen !
Pour ceux qui souffrent de ces problèmes, qui avez-vous consulté (ORL libéral, hospitalier ?) et quels examens avez-vous faits ?



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

une fausse route est le terme utilisé lorsque le "bol alimentaire" liquide ou solide passe totalement ou en partie dansles poumons. Ce peut être gravissime et engrainer le décés ou bien, comme le plus souvent bénin. Mais c'est sa répétition qui peut entraîner des complications.
Mais ce qui va être compliqué c'est d'en déterminer la cause. Elle peut être neurologique (je crois que toutes les maladies neurologiques entrainent ce genre de complication, et à mon avis, dans ce cas, une exploration est inutile,il faut par contre s'astreindre à des habitudes alimentaires strictes) ou bien provoquées par le stress, la rapidité excessive,etc...



   
RépondreCitation
cervo-lant
(@cervo-lant)
Eminent Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 32
 

Dans ce cas, je pense souffrir de dysphagie



   
RépondreCitation
isabelle35
(@isabelle35)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 67
 

Cervo-lent, vu ce que tu décris comme symptômes, il faudrait que tu vois un/une orthophoniste, et inutile de faire endoscopie. Il ou elle pourra t'aider dans les problèmes que tu décris, et l'orthophonie peut être prescrit par un médecin traitant. Pour moi, ce n'est pas "miraculeux" mais ça permet de chercher ensemble des solutions (j'en vois une une fois par semaine). Bon courage



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Oui enfin Pascal le cas de fausse route que tu décris est le plus grave mais bien souvent c'est plutôt ce qu'on appelle "avaler de travers" et ça provoque une toux qui fait remonter le liquide ou l'aliment tout seul.
La dysphagie est plutôt la difficulté à avaler.
J'ai passé un examen avec un ORL hospitalier mais je ne me souviens plus exactement et je n'ai pas eu le CR.



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

Bonsoir à toutes et tous
Je profite de rebondir sur le sujet après quelques retours d'expériences persos (et les conseils des orthos depuis qq années), de ma mère à l'hosto en ce moment, et des conseils de l'ergo de mon suivi SAVS (démarré il y a peu) :

- "rituels" pour manger et boire : calme, que des petites bouchées, concentré sur les gestes : mastiquer, texture purée, et hop, avaler
- position du menton le plus près possible de la poitrine : idem, manger et boire, pour la position du larynx (très important, et encore plus important quand on est alité comme ma mère à l'hosto, on redresse le haut du lit à fond pour qu'elle soit en position assise + un coussin derrière le cou
- éviter les aliments "double texture" ou "dispersif" (tout lier avec de la sauce ou tout ingrédient pour agglomérer)
- boire : chaud/froid/gazeux/sirops ; plus récemment, je me suis mis aussi (comme ma mère) au gobelet à évasement nasal (carrément plus sûr les soirs pour les soupes froides), et pour ma mère, l'ergo a conseillé récemment des pailles anti-reflux ; ça coûte cher par contre, mais c'est utilisable longtemps (j'espère), et avant l'hôpital, elle buvait avec (un peu mieux que les pailles normales, sur le principe, l'eau redescend moins vite de la paille quand on respire, ça limite l'arrivée d'air qui perturbe la déglut des liquides ; à l'hôpital, elle a droit à l'eau gélifiée parfum fraise ou pomme, ça passe mieux à la cuillère (appuyer sur le bout de la langue, ça permet d'améliorer le réflexe de déglut aussi d'après une aide-soignante)

en vie sociale, on perd énormément, mais quasi plus de fausse-route de stress niveau 100 (quand on prend le temps, même si on est fatigué, perso, suis encore assez lucide pour tousser fort et recracher la bouchée ... pas glamour du tout, mais efficace)

Bon courage dans les efforts quotidiens à toutes et tous

PY



   
RépondreCitation
Page 2 / 2
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !